COMPTE  RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

du 7 mai 2014

 

 

Le 7 mai  2014 à 19 heures 30  le Conseil Municipal de Châtillon/Cluses,   légalement convoqué le 24 avril 2014, s’est réuni à la mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Bernard Cartier, Maire.

 

Il est procédé à l’appel nominal :

                              

Présents: Messieurs CARTIER, CATHELINEAU, JORDANIS, CHANCEREL, GRANGERAT, GREVAZ, CALATRAVA

 Mesdames  FOURNIER, DUMAZ, DUBEROS, POPIEUL, MARQUES

 

 Absents excusés :     Mr Hugard, Mmes Chaval et Arduini

 

Procuration : Mme Marques à Mme Dubéros

                        Mme Chaval à Mr Cathelineau

                        Mr Hugard à Mr Cartier

 

Le quorum ayant été atteint, l’assemblée peut valablement délibérer.

        

v    Formation des élus :

Il a été décidé d’allouer une somme de 1 000 € pour la formation des élus.

Cette somme a été prévue au budget 2014.

                 

 

v    Demande de remboursement :     

              Par un courriel du 11 mars dernier une habitante de notre commune a fait part du fait qu’en croisant un camion sur la voie communale des Bossonnets sa voiture est passée dans un trou, semble t-il non signalé, qui lui a occasionné un pneu coupé. Par courrier du 26 mars dernier la même personne a  demandé au Conseil Municipal de prendre en charge une partie ou la totalité du coût de ce pneu, soit 69.92 €.

Le Conseil a rappelé que jamais ce genre d’incident a été pris en charge par la commune et, de ce fait, il n’a pas souhaité faire droit à cette demande.

 

 

 

 

v    Révision du droit de place  :

Une délégation d’ERDF est  venue signaler qu’il n’y avait pas de compteurs dans certains endroits de la      commune et en particulier sur la place de la Mairie.

Ceci date, semble t-il, depuis plusieurs années, voir quelques décennies. Cependant ils insistent sur le fait qu’ils doivent récupérer la consommation des quatre dernières années.

Une somme de 29 850 € H.T. est  réclamée à ce jour.

Il se trouve que, d’après ERDF la majorité de la consommation relevée sur la place correspond aux branchements des  commerces ambulants.

Compte tenu des estimations livrées par ERDF il a été décidé  de fixer ce droit de place journalier à 20 €. Le droit de place  pour les occasionnels reste inchangé, c’est-à-dire  40 € .

 

 

v        Elaboration de la liste des jurés d’assises :

Le  conseil municipal a tiré   au sort publiquement à partir de la liste électorale  deux noms  pour l’élaboration de la liste des jurés d’assises.  Il s’agit de :

- Mme AKL Brigitte domiciliée 10 Chemin du Bois du Seigneur

- Mme MANETSTOTTER Marie Thérèse domiciliée 555 Bis route de Presles

  

    

v       Création de la commission d’appels d’offres  :

 Il a été désigné les noms suivants :

Membres titulaires :

-          Mr Cathelineau

-          Mr Hugard

-          Mme Dumaz

 

Membres suppléants :

-          Mr Chancerel

-          Mr Grevaz

 

 

 

v    Création de la commissions communales des impôts directs

 

 

Pour les communes de moins de 2 000 habitants le conseil municipal doit proposer 12 commissaires titulaires dont 2 domiciliés en dehors de la commune et 2 étant propriétaires de bois et 12 commissaires suppléants dont 2 domiciliés en dehors de la commune et 2 étant propriétaires de bois .

La durée du mandat des commissaires est la même que celle de l’organe délibérant.

Le Conseil Municipal a donc proposé la liste ci-dessous à la direction départementale des finances publiques :

 

PRESIDENT : Mr Cartier Bernard, maire

 

Membres titulaires :                                                Membres suppléants :

BUFFET Roger                                                 ANTHONIOZ Jean Pierre

DRIVON René                                                  CATHELINEAU Cyril  

DUBOSSON Jean Pierre                                   DEPERY Michèle

GUYOT François                                               DEVANT Michel

MARDUEL Guy                                                FOURNIER Martine

MISSILLIER Jean Philippe                               GRANGER Maurice 

ORSAT Nadine                                                  GREPILLAT Isabelle

TOCHON Albert                                                RICHARD Michèle

 

 

Propriétaires de bois :

Titulaires :

BETEMS Jean Louis

THENON Arlette

Suppléants :

BUFFET Marie Thérèse

PEPIN Michel

 

 

Contribuables hors commune :

Titulaires :

BAUD Gille

BOTTOLLIER CURTET GRANGERAT Anne Marie

Suppléants :

BOURGEAUX Léone

GACHET Jean Michel

 

v    Détermination et vote des commissions :

Le Conseil Municipal a déterminé et voté  les commissions municipales suivant le tableau joint  :

7 mai 2014

TABLEAU DES COMMISSIONS 2014

 

Commission

 

Adjoint

Responsable

Conseillers,

membres de la commission

 

Appels d’offre

(5 membres du conseil)

LE MAIRE

CATHELINEAU

TITULAIRES

HUGARD-DUMAZ-

SUPPLEANTS

CHANCEREL-GREVAZ-ARDUINI

 

O

Impôts

(12 Titulaires +

12 Suppléants)

LE MAIRE

 

TITULAIRES

BUFFET.R-DRIVON.R-

DUBOSSON J.P-GUYOT.F-MARDUEL.G-MISSILIER.J.P-

ORSAT.N-TOCHON.A

 

SUPPLEANTS

ANTHONIOZ J.P-CATHELINEAU.C-DEPERY.M-DEVANT.M-FOURNIER.M-GRANGER.M-GREPILLAT.I-RICHARD.M

Propriétaires de Bois

TITULAIRES

BETEMS.J.L-THENON.A

SUPPLEANTS

BUFFET M.T-PEPIN.M

Contribuables hors commune

TITULAIRES

BAUD.G-BOTTOLIER-CURTET.A

SUPPLEANTS

BOURGEAUX.L-GACHET J.M

 

O

Electorale

1 : Mairie

1 : Tribunal

1 : Sous-Pref

 

LE MAIRE

HUGARD

Titulaires: THENON.A- FOURNIER.M

Suppléants : CHAFFARD.J- GREVAZ.P

O

Ecole

Transports scolaires

 

 

LE MAIRE CATHELINEAU

CHAVAL-DUBEROS-FOURNIER-MARQUES-POPIEUL

F

Bâtiments communaux

 

LE MAIRE

CATHELINEAU

CHANCEREL-DUMAZ-GRANGERAT-CALATRAVA -JORDANIS

F

Voirie

 

 

LE MAIRE

HUGARD

 

 

CALATRAVA-GRANGERAT-JORDANIS-MARQUES

F

Fêtes et cérémonies

 

LE MAIRE

HUGARD

-CHANCEREL-DUBEROS-FOURNIER-GRANGERAT-MARQUES

F

Etat civil

Cimetière

 

LE MAIRE

HUGARD

DUBEROS-JORDANIS-MARQUES

F

Alpages et forets

Agriculture

Environnement

 

LE MAIRE

HUGARD

GRANGERAT-JORDANIS-CHANCEREL

F

Urbanisme

 

 

LE MAIRE

FOURNIER

DUMAZ-HUGARD-JORDANIS-GRANGERAT

F

Sport et culture

 

LE MAIRE

DUMAZ

ARDUINI-CALATRAVA

F

Communication

Bulletin municipal

Site Internet

 

LE MAIRE-FOURNIER

 

CALATRAVA-CATELINEAU-CHAVAL-DUBEROS-MARQUES-POPIEUL

F

Budget

Finances

 

LE MAIRE-DUMAZ

ARDUINI-CHAVAL-POPIEUL

F

Assainissement

 

 

 

LE MAIRE

HUGARD

CHANCEREL-DUMAZ-FOURNIER- -JORDANIS

F

Déneigement

 

 

 

LE MAIRE-DUMAZ

GRANGERAT-HUGARD-JORDANIS-POPIEUL

F

Aménagement du Cloiset

LE MAIRE-HUGARD

CATHELINEAU-FOURNIER-GRANGERAT-POPIEUL-ARDUINI-CHAVAL

P

Tourisme (liaison avec CCMG)

LE MAIRE-DUMAZ

ARDUINI-CHAVAL-POPIEUL

F

BIBLIOTHEQUE

LE MAIRE

DUMAZ

GREVAZ-MARQUES-DUBEROS

F

PLU

 

LE MAIRE

HUGARD-DUMAZ-FOURNIER-CATHELINEAU

F

 

 

CCAS

 

 

 

 

 

 

LE MAIRE-

 

 

Membres élus

FOURNIER-DUMAZ-DUBEROS-CALATRAVA

Membres désignés

ORCEL-DEPERY-ANTHONIOZ-ORSAT

 

 

 

O

SIVOM de la région deCluses

 

 

LE MAIRE

Titulaires

HUGARD-

Suppléants

GREVAZ-FOURNIER

F

SIVM du Haut-Giffre

 

 

LE MAIRE

 

Titulaires

CATHELINEAU

Suppléants

-DUMAZ-JORDANIS

F

SIVU des Fontaines

HUGARD

Titulaires

CATELINEAU

Suppléants

GRANGERAT-CHANCEREL

 

F

CCMG

LE MAIRE

 

HUGARD-FOURNIER

F

SYANE

HUGARD

 

O

SMDEA

LE MAIRE

 

 

SISPA

 

3 Titulaires :

GREVAZ-GRANGERAT-JORDANIS

3 Suppléants :

DUMAZ-POPIEUL-CHANCEREL

 

 

Légende:

O:Commission obligatoire

P: Commission provisoire

F : Commission facultative

 

…………  Le Maire : B.CARTIER

 

…………1er Adjoint P.HUGARD

 

…………  2eme Adjoint C.CATHELINEAU

 

…………   3eme Adjoint : M.FOURNIER

 

…………   4eme Adjoint : E.DUMAZ

 

 

 

 

 

 

Séance levée à  22 h 10

Fait à Châtillon/Cluses,

Le 7 mai

Le Maire : CARTIER