COMPTE  RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL

MUNICIPAL DU 30 mars  2010

 

 

 

 

 

 

 

Le 30  mars   2010 à 19 heures  le Conseil Municipal de Châtillon/Cluses, légalement convoqué le 23 mars 2010, s’est réuni à la mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Bernard Cartier, Maire.

 

Il est procédé à l’appel nominal :

                              

Présents: Messieurs CARTIER, GUYOT, HUGARD, POURRET, BAUD, JORDANIS, BETEMS, CHANCEREL, GRANGERAT, LAVANCHY. GUICHARD

 Mesdames  ORSAT, LATHUILLE, RASSIAT, FOURNIER

 

 

 

PRESENTS  : 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr le Maire a sollicité conformément à l’article L2121-12 du CGCT l’accord du Conseil Municipal, pour ajouter le point suivant à l’ordre du jour :

v      Autorisation à donner au Maire pour signer l’acte d’engagement pour le marché à bons de commande pour divers travaux de voirie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      SIGNATURE DU MARCHE A BONS DE COMMANDE POUR TRAVAUX DE VOIRIE PROGRAMMES ET DIVERS :

VOTANTS : 15                   POUR : 15               CONTRE : 0                    ABSTENTION : 0

Le Conseil Municipal a donné à l’unanimité l’autorisation à Mr Le Maire de signer le marché à bons de commande pour divers travaux de voirie dont l’exécution sera étalée sur 4 ans.                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2009  COMMUNE Affectation du résultat :

VOTANTS : 14                 POUR :      14            CONTRE :      0             ABSTENTION : 0

Conformément à la loi, le maire a quitté la séance, Monsieur François GUYOT, 1er Maire Adjoint a pris la présidence et a fait procéder au vote du compte administratif soit :

 

FONCTIONNEMENT :

DEPENSES    :           722 624.38 €

 

RECETTES    :        1 393 788.48 € 

Résultat antérieur :       62 131.38 €  

                          --------------

TOTAL          :         1 455 919.86 €  

 

RESULTAT :   1 455 919.86 – 722 624.38  = 733 295.48 €

 

 

 

INVESTISSEMENT :

DEPENSES  :             407 144.85 €

Résultat antérieur  :     297 423.91 €

                                    ----------------

TOTAL :                     704 568.76 €

 

RECETTES                 703 118.21 € 

                                     ----------------   

-             1 450.55 €

 

RESULTAT DE L EXERCICE : 731 844.93 €

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

 

 

v      VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2009 EAU Affectation du résultat :

VOTANTS :     14                  POUR :        14                  CONTRE : 0                 ABSTENTION : 0     

 

FONCTIONNEMENT :

DEPENSES     :   101 786.87 €

 

RECETTES     :                  156 176.54 €

Résultat antérieur          :      16 838.03

                          --------------

TOTAL          :                    173 014.57 €

 

RESULTAT : 156 176.54  € - 101 786.87 € = 54 389.67 €

 

 

 

INVESTISSEMENT :

DEPENSES :                      44 867.07 €

Résultat antérieur :             12 170.86 €

                                            ------------

TOTAL           :                  57 037.93 €

 

                                                      RECETTES  :                     56 649.86 € 

 

 

RESULTAT : 57 037.93 – 56 649.86 € = - 388.07 €

 

 

 

 

 

 

                                                     RESULTAT DE L’EXERCICE………………………..  70 839.63  €

 

 

Suite à la  délibération du 7 décembre 2009 transférant la compétence de l’eau au SIVU des Fontaines, il sera nécessaire, au courant de l’année 2010, d’intégrer ces résultats dans le budget primitif Commune.

Nous devrons ensuite les intégrer dans le budget du SIVU des Fontaines.                                                           

                                                         

 

 

 

 

 

 

                                                    

v      VOTE DES COMPTES DE GESTION DU PERCEPTEUR COMMUNE ET EAU 2009 :

VOTANTS :      15                POUR :        15                 CONTRE :            0          ABSTENTION : 0

Le Conseil Municipal a approuvé les comptes de gestion de la commune et de l’eau présentés par Monsieur Le Percepteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      VOTE DU BUDGET PRIMITIF COMMUNE 2010 :

VOTANTS :     15                POUR :          15               CONTRE :     0                 ABSTENTION : 0

 

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

DEPENSES : 1 816 577.75 €

RECETTES : 1 084 732.82 €   + 731 844.93 € ( résultat reporté) 

TOTAL :        1 816 577.75 €

 

SECTION D’INVESTISSEMENT :

DEPENSES : 1 184 102.36 € (dont déficit investissement reporté - 1 450.55 €)

                 

RECETTES : 1 184 102.36 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      CREATION D’UN POSTE DE REDACTEUR TERRITORIAL  :

VOTANTS :        15               POUR :         15                 CONTRE :    0                   ABSTENTION : 0

Monsieur le Maire a informé l’assemblée que Madame Sylvie PARRAT, adjoint administratif assurant les fonctions de secrétaire de Mairie, a été admise au titre de la promotion interne 2010 du 28 janvier 2010 au grade de rédacteur territorial.

 Il convient donc de se  prononcer sur la création d’un poste de rédacteur territorial, catégorie B, pour que Madame Sylvie PARRAT soit nommée au 1er avril 2010.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, a décidé  la création d’un poste de rédacteur territorial à 100 % au sein de la collectivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      MISE EN PLACE DU REGIME INDEMNITAIRE :

POUR :          15                                CONTRE :         14          ABSTENTION :  1

Monsieur Le Maire  a rappelé la délibération du 1er octobre 2003 adoptant le régime indemnitaire de Mme PARRAT. Il indique que, pour la filière administrative, seul le cadre d’emploi des adjoints administratifs était concerné.

 Avec la création d’un poste de rédacteur territorial, il a fallu  se prononcer sur la nature des indemnités qui pourront être versées aux agents de ce cadre d’emploi.

Il a été décidé  de fixer la nature des indemnités applicables aux agents du cadre d’emploi de la commune, de la manière suivante :

I F T S : pour les grades de rédacteur principal,  de rédacteur chef et à partir du 8ème échelon de rédacteur l’IFTS est  limitée à 5 fois le montant de base annuel de référence.

E M P : limitée à 2  fois le montant annuel de référence.

L’attribution du régime indemnitaire se fera individuellement et mensuellement sur arrêté nominatif de Monsieur Le Maire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      DETERMINATION DU RATIO « PROMU PROMOUVABLE » POUR LES CADRES D’EMPLOI :

POUR :            15                                 CONTRE :      0                 ABSTENTION : 0

Monsieur le Maire a informé l’assemblée des nouvelles dispositions introduites par la loi du 19 février 2007, avec application immédiate (article 49 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée) et concernant les règles d’avancement des fonctionnaires territoriaux :

Dorénavant, pour tout avancement de grade, le nombre maximal de fonctionnaires pouvant être promus est déterminé par un taux appliqué  à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions pour cet avancement. Ce taux, dit « ratios promus-promouvables » est fixé par l’assemblée délibérante. Il sera ensuite soumis à l’avis du Comité Technique Paritaire (CTP)

 Il peut varier entre 0 et 100 % de l’effectif du personnel communal concerné.

Il a été  proposé et accepté un taux de 100 % pour tous les cadres d’emplois.

 Cependant,  il est bien entendu que Monsieur Le Maire reste libre de nommer, ou non, les agents à un grade d’avancement. Il peut choisir de ne pas inscrire les agents au tableau d’avancement de grade,  même si les ratios le permettent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      VENTE DE LA FRUITIERE DES BOIS :

POUR :           10                                  CONTRE :            0              ABSTENTION : 5

Dans sa délibération du 7 décembre 2009, le Conseil Municipal avait accepté de vendre la fruitière des Bois à Melle Bénito Véronique au prix de 100 000 €.

Par courrier du 25 janvier 2010, Melle Bénito Véronique a  exposé et expliqué ses problèmes de financement.

Après vérification de la situation par l’ensemble du Conseil Municipal, celui-ci, compte tenu du fait que la demanderesse et ses parents sont locataires du bâtiment depuis 1996, donc prioritaires, a décidé de revoir les conditions de vente.

Le Conseil Municipal a accepté par 10 voix pour et 5 abstentions de céder le bâtiment situé sur la parcelle A 414 ainsi que les deux autres parcelles A 415 et A 2026 au prix global de 90 000 €. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      AMENAGEMENT DU CENTRE DU VILLAGE :

POUR :          15                                    CONTRE :             0                             ABSTENTION :   0                            

 Dès la prise de possession de la parcelle B 945, la Commune de Châtillon/Cluses envisage de commencer l’aménagement de la place centrale du village.

 Afin de sécuriser au maximum les abords de la D 902 dans cette traversée il est prévu la création de trottoirs

que le Conseil Municipal, à l’unanimité, s’engage à réaliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v      CONVENTION DE MISE A DISPOSITION AU PROFIT DU SIVU DES FONTAINES DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES APPARTENANT A  LA COMMUNE DE CHATILLON/CLUSES :

POUR :      15                                       CONTRE :              0                       ABSTENTION : 0

Vu la délibération du Conseil Municipal du 18 janvier 2006 (portant constitution du SIVU des Fontaines),

Vu l’arrêté préfectoral n° 2006-53 du 17 février 2006 portant création du Syndicat Intercommunal à vocation unique des Fontaines,

Vu la délibération du Conseil Municipal du 7 décembre 2009 acceptant la prise de compétence intégrale de l’alimentation en eau potable par le SIVU des Fontaines et décidant de transférer le budget annexe de l’eau de la commune en direction du SIVU des Fontaines à compter du 1er janvier 2010.

Vu l’arrêté préfectoral n° 2009-3523 du 29 décembre 2009, portant modification des statuts du SIVU des Fontaines et notamment l’article 2 : « le Syndicat a pour objet l’exercice de la compétence alimentation en eau potable dans sa globalité pour les communes adhérentes »

CONSIDERANT qu’en application des articles l1321-1 et suivants du CGCT, le transfert de compétence au SIVU des Fontaines entraine la mise à disposition à titre gratuit des biens meubles et immeubles.

CONSIDERANT qu’une liste exhaustive de l’ensemble des biens meubles et immeubles appartenant à la commune doit être annexée à la dite convention,

le Conseil Municipal a autorisé le Maire à signer la convention de mise à disposition au profit du SIVU des Fontaines des biens meubles et immeubles appartenant à la Commune de Châtillon/Cluses dans le cadre du réseau de distribution d’eau potable.

 

 

 

 

 

 

v      SUBVENTION BIBLIOTHEQUE :

POUR : 15                                            CONTRE :    0                                     ABSTENTION : 0

Le Conseil Municipal a autorisé le Maire à demander une subvention à Savoie Biblio pour l’achat de livres pour la bibliothèque.

 

 

 

 

 

v      CLAP JACQUEMARD :

Par courrier en date du 17 février 2010 l’association « Le clap Jacquemard » a sollicite la Commune pour lui octroyer une subvention de 3 909 € minimum pour l’année 2010.

Après enquête, les services de ce centre de loisirs et d’accueil périscolaire ne reçoivent que très peu d’enfants de Châtillon et le nombre de familles concernées est extrêmement  restreint.

Il est bon de rappeler d’autre part que  nos services périscolaires accueillent les enfants de 5 à 12 ans.

Ne sont donc concernés que les mercredis et les vacances scolaires.

Le Conseil Municipal a également tenu compte également de l’extrême opacité de la gestion de cette association, du manque d’informations concernant les critères de choix des familles et des enfants concernés ainsi que de l’absence de concertation avec nos élus.

En clair, il ne suffit pas de faire la somme  des besoins (réalistes ou pas) et de demander ensuite aux communes de régler l’addition sans aucune explication.

 Il a été décidé, à l’unanimité, de ne pas faire droit à cette demande.

 

 

  

 

  Séance levée à 21 H 30

Fait à Châtillon/Cluses,

Le 30 mars 2010

Le Maire :

B. CARTIER