COMPTE  RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL

MUNICIPAL DU 20 MARS 2012

 

Le 20 MARS 2012 à 19 heures  le Conseil Municipal de Châtillon/Cluses, légalement convoqué le 8 mars 2012, s’est réuni à la mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Bernard Cartier, Maire.

Il est procédé à l’appel nominal :

                              

Présents: Messieurs CARTIER, GUYOT, HUGARD, POURRET, CHANCEREL, BETEMS, BAUD, JORDANIS, LAVANCHY, GUICHARD,  

 Mesdames , ORSAT LATHUILLE, RASSIAT

 

 Absents excusés : Mme Fournier, Mr Grangerat   - Procurations : Mr Grangerat à Mr Pourret

 

VOTANTS  : 14

 

 

Vote des  comptes de gestion commune et eau 2011   :

Le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité les comptes de gestion commune et eau présentés par Mr Le Percepteur pour l’année 2011.

 

 

 

Vote du compte administratif 2011  :  Affectation du résultat

 

FONCTIONNEMENT :

Mandats émis (dépenses) : 790 022.48 €

 

Titres émis (recettes)    : 970 749.83 € 

Report 2010 (Compte  002) :  536 166.57  € 

                          --------------

TOTAL          : 1 506 916.40 €  

 

RESULTAT :   1  506 916.40 – 790 022.48   =  + 716 893.92 €

 

INVESTISSEMENT :

Mandats émis (dépenses) :  538 215.55 €

 Report 2010 (Compte 001) :250 211.40 €

                        ----------------

TOTAL :             788 426.95 €

 

Titres émis  (recettes):    772 872.67 € 

                         ----------------   

-          15 554.28 €

RESULTAT POSITIF DE L EXERCICE : 701 339.64 €

 

L’affectation du résultat positif soit 701 339.64 €  (716 893.92 € - 15 554.28 €) se fera de la façon suivante :

 

                                                     

                                                               AFFECTATION :

                                                        Cpt 1068 en investissement……………………………….   15 554.28  €

 

                                                        Report en fonctionnement cpt 002……………………….. 701 339.64   €

 

                                                        Report en investissement cpt 001…………………………  15 554.28  €

 

 

 

Vote des 4 taxes :

Il a été décidé de ne pas augmenter la fiscalité locale pour l’année 2012.

Taxe d’habitation : 14.31 %

Taxe foncière bâti : 12.00 %

Taxe foncière non bâti : 42.03 %

CFE : 27.80 %

 

Vote du budget primitif 2012 :

 

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

DEPENSES : 1 751 110.46  €

RECETTES : 1 049 770.82 €     €

                    +     701 339.64   €   (cpte 002 résultat reporté) 

TOTAL :        1 751 110.46 €

 

SECTION D’INVESTISSEMENT :

DEPENSES : 863 197.80  €

 cpt 001 :          15 554.28  € (déficit d’investissement reporté)

TOTAL :        878 752.08 €  

                 

RECETTES : 878 752.08 €

 

 

 

 

SYANE : Travaux sur les réseaux de distribution publique d’électricité, d’éclairage public et sur les réseaux de télécommunications : Secteur : La Grange des Perriers

 

Le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie envisage de réaliser, dans le cadre de son programme 2012, l’ensemble des travaux relatifs à l’opération « La Grange des Perriers »  :

 

Montant global estimé à : ……………………            113 592.00 €

Avec une participation financière communale s’élevant à :   52 900.00 € 

Et des frais généraux s’élevant à :…………………                3 408.00 €

 

Le Conseil Municipal a approuvé, à l’unanimité, le plan de financement ci-dessus

 

 

 

Demande de location et d’aménagement d’un emplacement relais :

 

Dans son courrier du 5 mars dernier, la Sté Ultiméo qui est un fournisseur d’accès internet très haut débit pour les Etablissements et les collectivités locales a  exprimé ses besoins concernant l’installation d’un point relais.

Le choix technique de la dite société s’est porté sur la parcelle A 1502, propriété de notre Commune.

Le besoin consiste en la mise à disposition d’un emplacement de 100 m2 sur la parcelle précitée.

La société demanderesse a proposé la location pour une durée de 10 ans de l’emplacement concerné moyennant une redevance annuelle de 600 € H.T. soit 717.60 € TTC.

Elle a demandé également l’autorisation de clôturer, à ses frais, l’emplacement ainsi que la mise en place d’un petit abri étanche.

Le Conseil Municipal, a autorisé le Maire à signer le contrat de location aux  conditions  énumérées ci-dessus étant entendu que tous les frais éventuels relatifs  à cette affaire seront supportés dans leur intégralité par le demandeur. 

 

 

Approbation définitive du périmètre de l’intercommunalité  

VOTANTS : 14    POUR : 12     CONTRE : 1     ABSTENTION : 1

Suite à l’arrêté préfectoral 2012-016-0021 du 16.01.2012 fixant le périmètre d’une communauté de communes comprenant les communes de : Châtillon/Cluses, Mieussy, Morillon, La Rivière Enverse, Samoens, Sixt Fer à Cheval,  Taninges et Verchaix, le Conseil municipal, a émis un avis favorable.

 

 

Echange de parcelles :

Dans sa séance du 26 octobre 2011, le Conseil Municipal avait accepté à l’unanimité la proposition d’échange entre la Commune de Châtillon et Mme Kervella Paulette d’une bande de terrain, référencée B 3016 de 53 m2, située le long de la voie départementale D902, plus 4 m2 nécessaire à la construction du futur rond point, soit un total de 57 m2, contre une bande de terrain de la même surface.  

Après intervention de l’antenne du Conseil Général de Cluses les surfaces ont été modifiées de la façon suivante :

Propriété Kervella : 53 m2 sur la parcelle B 3016 + 15 m2 sur la parcelle  B 3538 (3014p) soit 68 m2 contre la même surface appartenant à la Commune de Châtillon/Cluses sur la parcelle B 3017.

Cet échange ayant été accepté par les deux parties et  le procès verbal de délimitation enregistré au centre des impôts fonciers de Bonneville le 20.02.2012,  le Conseil Municipal a  accepté à l’unanimité cette nouvelle proposition et a autorisé le Maire à signer tous les documents y afférents ;            

 

    

Séance levée à 21 H 30

 

Fait à Châtillon/Cluses,

Le 20 mars  2012

Le Maire :

B. CARTIER